Injection de toxine botulique
à visée esthétique.
Le vieillissement du visage se caractérise par plusieurs phénomènes combinés : le relâchement cutané lié aux modifications structurelles de la peau, la modification des volumes de la face avec des zones qui « se creusent » et d’autres qui au contraire « s’alourdissent », une augmentation du tonus de la musculature superficielle du visage, une perte osseuse se traduisant par la modification de la structure du visage.
Agir sur les diverses composantes du vieillissement
permet de pallier aux signes du temps avec efficacité et naturel.
La toxine botulique est une substance qui diminue la contraction des muscles en agissant au niveau de la jonction neuro-musculaire (action myorelaxante). Elle agit donc sur la part musculaire du vieillissement. De ce fait, elle est complémentaire des autres techniques médico-chirugicales de rajeunissement. Le but le plus souvent recherché est de réduire l’action des muscles situés au niveau du front, des sourcils, de la patte d’oie afin d’atténuer aussi bien les rides horizontales que les rides verticales provoquées par la contractions de ces muscles. Il ne s’agit pas d’un comblement.
L'objectif
L’objectif essentiel de ce traitement est de diminuer les rides et ridules au repos et non d’empêcher la contraction musculaire : on jugera donc le résultat principalement sur l’aspect des rides au repos. L’utilisation de la toxine botulinique a permis de réduire considérablement les indications chirurgicales au niveau du tiers supérieur de la face.
Totalement résorbable
Ce produit n’en demeure pas moins préventif du vieillissement. Il convient cependant de respecter les contre-indications suivantes : certaines maladies neuro-musculaires (myasthénie), la grossesse et l’allaitement, une hypersensibilité à l’un de ses constituants. Les injections ne nécessitent pas d’anesthésie et les suites sont simples.
Téléchargez votre fiche
Les essentiels
- Préparation/Soins pré-opératoires : nettoyage de peau, pas de maquillage, pas d’exposition solaire intense, ne pas prendre d’anti-inflammatoires ou autre médicament favorisant les saignements 7 jours avant le geste
- Durée de l’acte : 10 minutes selon protocole
- Anesthésie : non nécessaire
- Hospitalisation : aucune
- Douleur : pas ou peu douloureux
- Soins post-opératoires : soins de cicatrisation simples (crème réparatrice, protection solaire), ne pas réaliser de massage sur les zones traitées. Pendant 12 à 24h après le traitement : pas d’exposition solaires intense, pas d’activité sportive intense, pas de sauna/hammam, éviter de trop pencher la tête vers le bas.
- Suites post-opératoires : aucunes ou petites rougeurs transitoires
- Complications : rares et transitoires (maux de tête, sécheresse oculaire, faiblesse musculaire des paupières...)
- Contre-indications temporaires ou définitives : allergie aux constituants, grossesse allaitement, certaines maladies neuro-musculaires comme la myasthénie...
- Coût : aucun remboursement de base n’est proposé par la sécurité sociale
- Arrêt de travail : pas nécessaire
- Fréquence : variable selon la localisation, en général entretien à 6 mois. Fréquence minimale de réinjection : 3 mois.